750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fati la folle de pâtisserie...
14 mai 2014

Tarte au citron meringuée

image

image

 

Bonjours, ça fessait un moment que je ne m'était pas servie de mon thermomix pour faire un dessert, j'ai donc voulu tester la tarte au citron, que je vous conseille car elle etait excellente :)

 

INGREDIENTS 

PATE 

200g de farine 

80g de beurre

55g eau

10g sucre vanillé

10g de sucre

1/2 cc sel

 

CREME CITRON 

3 citrons ( jen avait seulement 2 )

1 œuf, et 3 jaunes d'oeufs 

120g de sucre en poudre

30g de beurre  

1 cs de maïzena 

1/2 goblet d'eau (40g)

 

MERINGUE

3 blancs d'oeufs 

150g de sucre  

1 pincée de sel 

 

 

Pour un plat à tarte de 27 cm de diamètre.

Préchauffer votre four à 200°C. Préparer la pâte brisée.

Mettre tout les ingrédients dans le bol  et mixer en fonction épi  pendant 1min30.

Sortir la pâte du bol, la fariner, l'étaler et garnir un plat à tarte beurré.

Piquer le fond avec une fourchette et cuire à blanc 20 min à 200°C (th. 6/7).

 

Pendant ce temps, faire la crème au citron, avec un économe récupérer les zestes des 3 citrons, les mettre dans le bol  et mixer 15 sec / vit. 7.

Racler les parois et recommencer si des morceaux persistent.

Ajouter le sucre, le beurre, le jus des citrons et l'eau puis régler 2 mn / vitesse 2 / 60°C.

Ensuite faire tourner le thermomix à vitesse 4 et ajouter la Maïzena et les oeufs petit à petit par l'orifice.

Vérifier que la Maïzena n'a pas fait de grumeaux, sinon remixer vitesse 7 / 5 sec. puis programmer 7 min / 80°C / vitesse 2 pour cuire et épaissir la crème.

Garnir le fond de pâte de la préparation ainsi obtenu en prenant soin de l'étaler uniformément à la spatule ou ou a l'aide d'une poche a douille canelé. Monter la température du four à 240°C.

 image

 

image

Laver le bol, sécher, pour préparer la meringue.

Mettre le sucre et régler 10 sec / vitesse 10 pour obtenir du sucre glace.

Insérer le fouet, ajouter les blancs d'oeufs et le sel et régler 5 sec. / vit. 4 puis 5 mn / 50°C / vitesse 3,5.

Disposer la meringue obtenue dans une poche a douille et decoré votre tarte, cuire 8min a 240°c.

 image

UNE RECETTE QUE JE VOUS CONSEILLE CAR CETAIT EXCELLENT....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je pense que j'en prendrais bien une deuxième part de cette tarte au citron
M
Très belle et bien appétissante ta tarte au citron!
N
Bonjour si on a pas le thermomix, on garde le même poids pour les ingrédients ? Merci
C
superbe tarte meringuée hummm
K
Ah la fameuse tarte au citron meringuée... toujours aussi délicieuse !
Fati la folle de pâtisserie...
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 413 012
Publicité