750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fati la folle de pâtisserie...
25 janvier 2014

Galette des rois a la vrai frangipane

image  image

 

Aujourd'hui une excellente galette des rois qui gonfle comme une faite artisanelement alors que non celle ci et faite avec de la pâte feuilleté du commerce, et c'est ma copinaute Najate  qui nous a fait part d'une petite astuce lors d'un atelier tupperware qui nous a toute bluffé quand on a vu le résultat de la galette, on en est tester bouche B.

Pour l'astuce, j'ai fait un copier coler du blog de ma copinaute Nadia, car j'ai oublier de prendre les photo de lastuce. Mais la galette c'est bien la mienne ;)

Pour la recette:

2 rouleaux de pâte feuilletée du commerce


Crème d'amandes

100 g d’amandes en poudre

90g de sucres

50 g de beurre mou 

1 oeuf


Crème pâtissière

125ml de lait

20g de sucre

1 jaune d'oeu

15g de maïzena

Dorure

1 jaune d'oeuf

 

Faites bouillir le lait.

Dans une petite casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajoutez-y la maizena.

Versez le lait chaudsur la préparation puis mettre le tout sur le feu.

Laissez la crème s'épaissir environ 3 minutes sans cesser de remuer.

Réservez en couvrant le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former.


Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l’oeuf puis les amandes en poudre.

Incorporez la crème pâtissière à cette crème d'amandes.

Vous pouvez, à ce stade, réservez la frangipane au réfrigérateur pour la raffermir un peu, ce qui rend le montage de la galette plus facile.


Préchauffez le four à 180°C.

Prendre votre premiere pâte feuilletée et la placer sur une plaque de cuisson avec son papier sulfurisé.

Placer un cercle à pâtisserie ou un saladir bien au milieu pour avoir un joli rond. 

Badigeonner d'eau tout le pourtour, Puis aver le reste de la pâte poser un bord avec la chute ( voilà la première partie de l astuce)

 1487363_199979580197252_2038534217_n1535662_199979590197251_112354482_n

Faire de meme avec la 2ème pâte  et venez poser la chute sur le premier bord. il va vous rester 2 bandes, ne pas les jeter (voilà la 2ème partie de l'astuce, ces bords que l'on ajoute vont permettre de faire gonfler la galette)

Déposer votre crème frangipane au centre.

1016708_199979503530593_1778896730_n

Badigeonner d'eau et poser le 2ème disque. 

Etalez la frangipane jusqu'à 3 cm des bords. N'oubliez pas les fèves, ba oui j'ai deux enfants, comme ça pas de jaloux.

image  image

Mettez sur les 3 cm de pâte un peu d'eau à l’aide d’un pinceau pour mieux souder les bords.

Posez le second disque de pâte et soudez les bords avec le pouce.

Chiqueter le tour.

Dorez au jaune d'oeuf le dessus de la galette puis réalisez des motifs à l’aide de la pointe d’un couteau.

Enfournez la galette environ 30 min à 180°C.
 

image 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Est ce que tu crois que je peux mettre de la compote de pommes dans cette préparation?<br /> <br /> Ta galette est juste incroyable. Le meilleur pâtissier c'est toi ! ;) J'attends ta réponse avant de me lancer. Bisous
M
Trés jolie galette
F
miam miam <br /> <br /> superbe galette !!<br /> <br /> je piquerais bien une part!<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bises
N
mmmm je pense que je vais en refaire lool
C
Hum une bonne galette! En plus avec double chance de gagner :)
Fati la folle de pâtisserie...
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Visiteurs
Depuis la création 413 032
Publicité